[FILM] Lady and the Tramp (2019)

Hello tout le monde ! Aujourd’hui, je vous parle du remake live-action de La Belle et la Clochard (qui est sorti la semaine dernière sur Disney+ aux États-Unis). Ayant beaucoup regardé le film d’animation quand j’étais petit, j’avais envie de faire la comparaison avec cette nouvelle version (elle est inévitable, de toute manière). Il en ressort un long-métrage dispensable, qui n’apporte rien de neuf à l’histoire originale (hormis pour le personnage de Clochard).

Pour commencer avec les points positifs, la thématique de l’abandon des animaux domestiques est bien mieux traitée que dans le dessin-animé. Par ailleurs, le passage où Clochard raconte à Lady son passé m’a beaucoup ému. Le message à ce sujet dans le dessin-animé était donc beaucoup moins clair, selon moi. J’ai aussi adoré le troisième acte, avec le rat dans la chambre du bébé (c’était déjà l’un de mes passages préférés dans la version originale). La tante a enfin ma punition qu’elle mérite (je la détestais déjà dans le film d’animation). La fin m’a bien évidemment ému et encore une fois, j’ai failli verser ma petite larme (pourquoi Disney me fait toujours cet effet ?). Enfin, j’ai été ravi de voir la scène des spaghettis reprise et les différentes références au film de 1955.

Pour le reste, je doute déjà de la pertinence de certains changements scénaristiques. À commencer par le chien Jack qui devient Jacqueline (l’intérêt de ce changement de sexe ?). Puis, on a les chats qui ne sont plus des siamois (POURQUOI ?!?) et leur chanson qui est donc différente (même si j’ai bien aimé la mise en scène). Et surtout, le fait qu’ils soient LAIDS (ça se voit qu’ils ont été faits à l’ordinateur). Enfin, Disney est de moins en moins subtil concernant les quotas à appliquer dans leurs films. Personnellement, je trouve ça de plus en plus flagrant et ça commence vraiment à m’agacer.

Pour finir, je n’ai pas forcément été convaincu par les animaux, qui manquaient d’expression pour la plupart. C’était déjà le même problème dans Le Roi Lion (le remake). Ce manque d’expression est surtout flagrant dans la chanson Il se traîne (qui était bien plus vivant et magique dans le dessin-animé). Néanmoins, les effets spéciaux sur les visages sont surtout « ratés » sur le visage de Lady et ceux des chats (mais je me suis déjà plaint à ce sujet dans le paragraphe précédent).a

Pour conclure, ce n’était pas un remake indispensable (mais qui n’est pas raté pour autant). De mon côté, je l’aurai oublié dans une semaine (voire moins). J’espère juste que celui de Mulan (qui sort en mars 2020) sera réussi. Et il y a intérêt, car c’est l’un de mes Disney préférés !

Un commentaire sur “[FILM] Lady and the Tramp (2019)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s